Sélectionner une page

Pour un bon équilibre alimentaire sur l’ensemble de la journée, nous devrions tous répartir notre ration journalière en 3 repas et 1 collation, en commençant bien sûr par un bon petit-déjeuner. En effet, après une nuit où notre organisme a jeûné durant 7 à 9 heures, le bon réflexe est de se préparer un déjeuner bien équilibré pour se réhydrater et se gorger d’énergie saine pour démarrer notre journée.

Voici les éléments indispensables pour composer les éléments de votre petit-déjeuner sucré ou salé :

  • Boissons : thé vert, café, chocolat, eau
  • Produits céréaliers complets : pain complet, pain aux céréales, biscottes complètes, flocons d’avoine. Privilégier les farines complètes aux farines blanches raffinées et donc trop riches en sucres rapides
  • Produits laitiers : lait, lait végétal enrichi en calcium et vitamine D, yaourt maigre, fromage blanc maigre, faisselle
  • Fruits : idéalement croquer un fruit frais de saison, sinon une compote ou un pur jus de fruits sans sucres ajoutés (mâcher un fruit est plus sain car boire un jus de fruit entraîne un passage plus rapide du sucre dans le sang)
  • Matières grasses : beurre ou margarine (il vaut mieux manger très peu de beurre que trop de margarine)
  • Protéines : oeufs (maxi 6/semaine), jambon (de temps en temps sans excès car cela reste de la charcuterie), graines à ajouter dans un muesli d’avoine (courge, chia, lupin, tournesol, amande, cajou, noisette)
  • Produits sucrés : confiture, pâte à tartiner, sucre, chocolat en poudre (à consommer plutôt en petite quantité)
  • A éviter : les céréales industrielles chargées en sucres qui vont entraîner une hyperglycémie puis une hypoglycémie dans la matinée (fringale)

Selon le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie), une étude triennale sur 2000 ménagers représentatifs de la population montre que les français sont de plus en plus nombreux à sauter le petit-déjeuner et la proportion des adolescents et des enfants entre 3 et 11 ans est en constante augmentation. En effet 17% des ados sautent quasi systématiquement ce repas alors que leurs besoins nutritionnels sont au plus forts pendant leur croissance.

Souvent par manque de temps, nous négligeons donc ce repas pourtant primordial. Pour autant, des solutions repas innovantes et naturelles existent afin d’être sûr de prendre un repas équilibré pour toute la famille avant de débuter sa journée d’école ou de travail. Nous pouvons vous renseigner, contactez-nous pour une offre sur-mesure adaptée à vos goûts.